Commentaires d'images et de photos

Image de synthèse : Clear Wood

ClairWood
Clair Wood
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Dans cette image de synthèse, il s'agit d'une forêt avec une rivière qui coule au centre de l'image. Cette rivière, qui semble couler jusqu'au fin fond de la forêt, parait refléter le chemin de la vie avec ses différentes situations. Ainsi, la rivière se trouve tantôt dans la lumière, tantôt dans l'obscurité. Elle représente donc les moments de joie, de bonheur que peut procurer la vie mais aussi les moments de solitude, de tristesse et toutes les embûches qui parsèment ce fleuve. De plus, on a la sensation que la rivière se rétrécit au fur et à mesure qu'elle s'enfonce dans la forêt, comme si, en vieillissant, il devenait plus difficile d'échapper à l'inéluctable; comme si les choix devenait plus restreint avec le temps et qu'il faille se résoudre au choix de la rivière, de la vie.

Les arbres de la forêt, de par l'épaisseur de leur feuillage, laisse très peu pénétrer les rayons du soleil jusqu'au sol. Cela donne un aspect presque enchanteur, pour ne pas dire magique, à cette forêt et cela répercute ainsi cette aura sur la rivière. La vie serait donc, de la même façon, quelque chose de magique, d'enchanteur.
On constate que tout au fond de l'image, une lumière entièrement blanche se profile. Il s'agit de la seule partie de l'image complètement blanche, elle nous ramène exactement là où la rivière s'éclipse. Peut-être la représentation de la fin du voyage, du paradis. Que même si le monde pouvait être magique, il y aurait toujours une fin. Que même en restant toujours du côté éclairé de la rivière, la fin resterait inchangée.

Enfin on remarque que la grande taille des arbres et l'ombre qu'ils créent sur toute la forêt donne une sensation de frisson. Cette ombre, sombre, qui semble si peu bienveillante, à l'air de nous dire qu'il vaut mieux éviter de trop s'écarter de la rivière et donc de la lumière (et par conséquent de la vie), sous peine d'errer dans les méandres des années durant longtemps. Néanmoins quelques passages de la forêt reste hostile à cette ombre et montre qu'il est tout à fait possible à chaque instant de retrouver une certaine lucidité, et de finalement revenir dans le bon chemin.