Enfant blessé lors de la guerre en Irak
Cliquez sur l'image pour agrandir.
Cette photographie a été prise lors d'une intervention de l'armée américaine pendant la guerre d'Irak.
Elle fait partie du genre des reportages, et plus particulièrement des reportages chocs. C'est une photo illustrant la guerre et ses conséquences sur les civils.
L'image est réalisée dans le format paysage en légère plongée. Le mode de lecture est guidé par le jeu d'ombre et de lumière: du premier tiers gauche en haut vers le premier tiers droit en bas (le point le plus lumineux sur la photo), en passant par l'enfant.
Le principal atout de cette photographie est la sensation que provoque le jeu d'ombre; cela donne l'impression que l'enfant éprouve de la solitude: il est éclairé devant un fond tout noir.
L'enfant semble être une petite fille, ses mains sont tachées de sang ainsi que son visage, cela nous laisse présumer qu'elle était sûrement couchée sur le corps d'un membre de sa famille, blessé ou tué lors de l'intervention. Celà expliquerait la présence de la tache de sang répandue sur le sol et mise en évidence par le halo de lumière.
L'enfant se trouve donc dans une situation dramatique; de plus, pour couronner le tout, on distingue la jambe d'un militaire américain, tenant à la main une arme et mettant en joue la petite fille. L'enfant ne peut alors qu'exprimer son impuissance, d'où l'expression de son visage qui est en pleurs, ainsi que sa gestuelle. Ses mains sont en effet relevées paumes vers le haut, comme si elle voulait implorer dieu de faire quelque chose, car elle-même ne le peut pas. Ceci est accentué par l'ombre de sa main, projeté sur le sol par la lampe du militaire au fusil.
Enfin, on aperçoit sur la droite de l'image d'autres corps étendus sur le sol, desquels coulent du sang comme pour témoigner de la violence de l'attaque.
On pourrait interpréter cette photographie comme une dénonciation de la guerre et surtout de ses conséquences: d'abord on voit le fusil représentant la guerre, puis l'enfant désespéré plein de sang, visé par l'arme, et enfin le halo de lumière qui éclaire la tache de sang au sol. Cela pourrait se résumer par : la guerre touche aussi les enfants et est tout autant sanglante.