Commentaires d'images et de photos

Photographie sur l’actualité : la pollution

Polution
Image de pollutionde l'air en occident

Cette photo traite du phénomène d’actualité qu’est la pollution dans nos sociétés modernes, en l’abordant de manière choquante et réaliste.

L’image est organisée sur un plan 1 tiers 2 tiers : en haut le ciel bleu représente le premier tiers, et la brume en dessous occupe le reste de la place.

Ce découpage inégal tend premièrement à montrer que le ciel bleu, synonyme d’air frai et respirable, est fortement réduit face à la surpollution (irrespirable) qui occupe majoritairement la photo. L’auteur vise au pessimisme pour alerter.

De plus, dans l’espace pollué, la brume semble tout absorber et règne en maître, la ville disparaît derrière. La brume s’étend de plus à perte de vue, ce qui renforce l’idée de domination. Mais plus que la ville, on sent que l’auteur nous montre finalement un aperçu de la vie elle-même qui est engloutie par la pollution, avec nulle part où s’évader. Plus qu’un constat, cette photo est une projection vers l’avenir et nous met face à la réalité d’un monde devenu invivable.
Ironiquement, seules les cheminées sont encore visibles et actives, preuve de notre aveuglement.

De plus, les couleurs sont sombres et témoignent d’un certain pessimisme face à cette « chape de plomb ». Les teintes sont de plus très ternes et les objets flous : cela accentue l’impression de domination et d’absorption de la pollution sur la ville.

Enfin, le grand panache de fumée au centre de la photo, outre qu’il illustre ce qui a déjà été dit, semble gagner sur le ciel bleu qu’il reste en haut, comme s’il voulait le conquérir. Cela montre que les choses vont allées de mal en pire.

Le but de cette photo est donc d’attirer l’attention de celui qui la regarde, en le choquant et en le forçant à réagir. En effet, personne ne peut imaginer vivre dans un tel environnement et l’on ne peut que se révolter face à cela.